Retourner à la page d'accueil

Les fourches aux cheveux

Pourquoi les cheveux ont des fourches ?

Les fourches, situées à l’extrémité des cheveux, se forment avec le temps : il s’agit de déformations capillaires liées à l’environnement et à l’hygiène de vie (manque de soin, eau de mer, frottements, etc…) Les fourches apparaissent plus facilement chez les cheveux bouclés, ondulés et frisés.

Comment savoir si l'on a des fourches aux cheveux ?

Une fourche se reconnaît au point blanc à l’extrémité du cheveux. Il s’agit d’une cuticule endommagée et donc sujette aux fourches capillaires.

Quelles sont les causes des fourches ?

Les fourches aux cheveux peuvent être causées par une forte utilisation du sèche-cheveux, du peigne et de la brosse à cheveux. Le lissage, le défrisage ainsi que les produits chimiques peuvent être à l’origine de fourches.

Comment enlever les fourches aux cheveux ?

Pour prévenir l’apparition de fourches, l’utilisation régulièrement de soin anti-fourches à base d’huiles naturelles comme Muvasérum est fortement recommandée par les experts.

Toutefois si les cheveux sont trop endommagé, la coupe des cheveux est la solution la plus efficace. La pousse pourra ensuite être facilitée par l’application de sérum à base d’huiles naturelles comme Muvasérum.

Nos conseils pour prévenir les fourches aux cheveux

  • Rester hydrater : boire 1,5 L d’eau par jour
  • Eviter les chaleurs intenses : proscrire l’utilisation répétée du fer à lisser et du sèche-cheveux
  • Espacer les shampoings : le shampoing retire la couche de protection naturelle du cheveux, le sébum.
  • Protéger ses cheveux des frottements: l’utilisation d’huiles naturelles comme Muvasérum permet de diminuer les frottements
  • Faire des coiffures protectrices : lors du sommeil, les cheveux sont soumis à des frottements intenses, il est conseillé de se coiffer en conséquence en fonction de son type de cheveux
  • Faire des coupes régulières : la coupe des fourches permet de les éliminer. La coupe doit se faire idéalement sur cheveux humides afin de diminuer le risque de fourches
  • Eviter les colorations
  • Faire des bains d’huiles naturelles