Retourner à la page d'accueil

Tout savoir sur les cheveux

Les cheveux sont des poils qui recouvrent et protègent la tête et le cuir chevelu. Connaître et se renseigner sur ses cheveux permet de mieux en prendre soin.

Quelle est la composition des cheveux ?

Le cheveu naît à partir du follicule. Le follicule est à la jonction du derme profond et de l’hypoderme. On l’appelle en cet endroit : bulbe.

L’apport en sang se fait par un vaisseau à l’intérieur du cheveux afin d’apporter tous les minéraux, oligo-éléments, nutriments, acides aminés ou encore vitamines à la tige capillaire.

Les glandes sébacées, entourant la tige capillaire, sont à l’origine de la fabrication du sébum, lubrifiant naturel du cheveu.

Les glandes sudoripares, à l’origine de la sueur, sont quant à elles à la surface du cuir chevelu.

Comment est la structure des cheveux ?

Le cheveu est principalement composé à 97% d’une protéine, kératine, à l’origine de sa solidité et de sa souplesse. Le cheveu contient également de l’eau, des acides gras, de la mélanine, du zinc, des vitamines et du fer.

Le cheveu est composé d’une racine et d’une tige pilaire :

La tige pilaire :

Il s’agit de la partie visible du cheveu. La tige pilaire est composée de trois couches :

  • La cuticule, enveloppant le cortex, est formé par une plaque cornée en forme d’écaille. Les cuticules se recouvrent les uns les autres. Cette couche est à l’origine de l’éclat du cheveu. (Voir nos conseils sur la brillance des cheveux)
  • Le cortex : cette couche contient la mélanine, déterminant la couleur du cheveu. Le cortex donne au cheveu son élasticité, sa solidité et sa souplesse.
  • La moelle : c’est la couche la plus interne de la tige pilaire. La moelle est constituée de nombreuses protéines.

La racine du cheveu :

La racine du cheveu est située sous le crâne. La racine est enfouie dans le follicule pileux. C’est dans le follicule pileux que le cheveu est produit. Ayant de nombreux apports en vaisseaux sanguins, la racine est stimulée, ce qui permet la pousse des cheveux.

Les glandes sébacées se situent au-dessus de la racine et sécrète le sébum.

Les follicules pileux ont une forme définit génétiquement : cette forme modifie les couches de kératine ainsi que le type de cheveux.

J’en apprends plus sur :

Quels sont les cycles du cheveu ?

Le temps d’un cycle pilaire, les cheveux naissent, grandissent puis meurent. Le cycle pilaire moyen d’un cheveu est de 3 à 6 ans.

Le cycle pilaire se découpe en 3 étapes :

  • La phase anagène : Il s’agit de la phase de croissance durant de 3 à 6 ans. Il y a 85% des cheveux présents sur le cuir chevelu qui sont en phase de croissance. La vitesse de pousse des cheveux lors de la phase anagène est de 0,9 à 1,3 cm par mois.
  • La phase catagène : Il s’agit de la phase de repos durant environ 3 semaines. Il y a 1% des cheveux qui sont en phase catagène. Cette phase de repos se traduit par un arrêt de la division cellulaire, un raccourcissement du follicule et une diminution du volume.
  • La phase télogène : Il s’agit de la phase de chute du cheveu durant environ 3 mois. Il y a 14% des cheveux du cuir chevelu qui sont en phase télogène. Puis le cycle reprend, la production recommence et un nouveau cheveu est produit par le follicule.

D'où vient la couleur des cheveux ?

Quel est le rôle des mélanocytes et des kératinocytes ? :

De la mélanine est contenu dans le cortex du cheveu. Elle est produite par des cellules spécialisées : les mélanocytes. La mélanine est le pigment responsable de la couleur des cheveux.

Les mélanocytes sont situés près du bulbe pileux. Les mélanocytes injectent leurs pigments dans les kératinocytes de la tige pilaire grandissante.

La couleur du cheveu perdure le temps d’un cycle pilaire de sa création à sa chute.

Quels sont les principaux problèmes aux cheveux ?

  • Cheveux gras : les cheveux ont un aspect luisant à cause d’un dérèglement des glandes sébacées au niveau du follicule. Il y a un excès de production de sébum.
  • Pellicules : il s’agit d’agglomérats de cellules mortes qui tombent du cuir chevelu. Cela est provoqué par une accélération du renouvellement des cellules de l’épiderme du cuir chevelu.
  • Cheveux secs et/ou cassants : la kératine ayant perdu ses propriétés élastiques dû à un vieillissement prématuré est l’origine des cheveux secs ou cassants. (Voir nos conseils pour les cheveux sec et cassants)
  • Pointes fourchues : Face aux nombreuses agressions externes, la couche externe du cheveu perd sa teneur en kératine et se fragilise.(Voir nos conseils pour les cheveux fourchus)

Comment prendre soin de ses cheveux ?

La santé de nos cheveux peut être affectée par des facteurs tels que les traitements médicaux, les dérèglements hormonaux, la fatigue, une alimentation déséquilibrée, le soleil ou le stress. (Je cherche un complément alimentaire)

Afin d’éviter les carences et d’apporter les nutriments nécessaires à la beauté des cheveux, il convient d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Le zinc, le calcium, la vitamine E ou le calcium sont essentiels à notre chevelure. La consommation d’aliments riche en vitamine B6 (saumon, pomme de terre, banane) peut aider à prévenir ou traiter les cheveux gras. (Voir nos conseils sur l’hydratation des cheveux)

La chute de cheveux

La chute de cheveux peut être provoqué par des facteurs internes et externes.

A l’âge de 30 ans, un tiers des hommes caucasiens présentent une calvitie, la moitié à l’âge de 50 ans et 80% à l’âge de 70 ans. Le phénomène peut se produire dès la fin de l’adolescence.

Les femmes souffrent moins de la calvitie. Elle touche 15 à 20% des femmes à l’âge de 30 ans et à la ménopause elle touche 30 à 40%.